ARQUES
La Baronnie d'Arques faisait partie du comté du Razès longtemps disputé entre les comtes de Barcelone et les Trencavel, Vicomtes de Béziers et Carcassonne. Ce territoire fut réuni à la couronne par le mariade d'lsabeau, fille du roi d'Aragon, avec Philippe fils de Saint-Louis. Lors de la Croisade des Albigeois, Pierre de Voisins, mort en 1268, devint Baron d'Arques. Au cours des générations qui suivirent, les Voisins s'allièrent plusieurs fois aux Levis et aux Bruyères. En 1518, Françoise, fille de Jean, épouse Jean de Joyeuse, et par toutes ces alliances leurs possessions s'étendent dans toute la région. Le donjon fort bien conservé s'élève à 25 m de haut, surmonté à chaque angle d'une tourelle légèrement surélevée; l'enceinte qui le défendait est en partie écroulée ainsi qu'un bâtiment à l'ouest dont ne subsistent que les salles du rez-de-chaussée et des sous-sols, Le donjon possède 4 salles superposées dont le plafond est percé d'une trappe de défense et de surveillance de l'étage inférieur. On accède aux étages supérieurs par un escalier à vis aménagé dans la tourelle de l'Est. Les 4 tourelles ont la particularité, assez rare dans la région, d'être en encorbellement sur pendentif.
Par suite de la nouvelle division territoriale qui, à la suite de la guerre des Albigeois, fut organisée vers la fin du treizième siècle, dans la région qui portait le nom de Pays de Rhedez, Arques devint concurremment avec Couiza le chef-lieu d'une importante seigneurie. Arques possédant un château encore debout, qui est un magnifique spécimen de l'architecture militaire du moyen-âge, se recommande, à ce titre, à toute l'attention des archéologues.
On a beaucoup écrit sur le château d'Arques, mais nul historien n'a parlé du prieuré qui fut le berceau de ce village et dont on remarque encore quelques vestiges. Outre cette lacune, nous avons à signaler une confusion regrettable qui s'est établie par suite de la similitude des noms entre les lieux d'Arques et d'Arquettes-en-Val, désignés tous deux dans les anciennes chartes sous l'appellation de Archae ou Archas. Telles sont les causes qui ont induit en erreur les historiens et les chroniqueurs quand ils s'accordent tous à ne faire remonter qu'à la fin du treizième siècle la fondation du village d'Arques. Nousavons tout lieu de croire que, comme Alet, Couiza, Axat et bien d'autreslocalités, la création d'Arques, date du septième siècle.
Cliquez ici pour acceder à l'histoire d'Arques
Cliquez ici pour retourner à la page concernant Limoux
Cliquez ici pour retourner à la page concernant Valmigère