Carcassonne



Surnommée la "pucelle du Languedoc" parce qu'on la considérait comme imprenable, la cité de Carcassonne est la plus grande forteresse d'Europe. On ne peut y pénétrer que par deux portes puissamment défendues. A l'ouest, la porte d'Aude est située à l'extrémité d'une étroite rampe en lacet, autrefois précédée d'une solide barbacane et constamment surveillée par les multiples tours de guet des ramparts.

Après avoir victorieusement résisté à tous les assauts, Carcassonne faillit connaître une fin sans gloire sous la pioche des démolisseurs. Prosper Mérimée, alors inspecteur général des Monuments historiques, s'en émut, et Viollet-le-Duc sut lui restituer son aspect d'antan.

Ville close, enfermée dans ses ramparts, la Cité de Carcassonne était le fief des autorités militaires, civiles et religieuses. Artisans et commerçants vivaient en dehors, dans des faubourgs insalubres que Saint Louis fit raser. Reconstruite à l'écart, de l'autre côté de l'Aude, la ville basse s'est étendue au cours des siècles, a franchi le fleuve, se rapporchant insensiblement de l'orgueilleuse citadelle.





RETOUR vers les Corbières    Page d'accueil